Corde à sauter :

Meilleur comparatif et test 2020

 

La corde à sauter est un must-have pour tous les sportifs quel que soit le niveau et la discipline pratiquée. Pratique à transporter et aux multiples atouts, les exercices de corde à sauter s’intègrent parfaitement à tous les entraînements Crossfit, Boxe ou autre activité sportive et même dans un programme de fitness.

Accessoire indispensable, la Rédac’ de macordeasauter.fr vous propose sa sélection des meilleures cordes à sauter du marché pour l’année 2020

Pourquoi utiliser une corde à sauter ?

Autrefois, la corde à sauter était essentiellement réservée aux enfants. Vous aussi, vous en avez sûrement profité seul ou à plusieurs entre deux apprentissages scolaires. Et si elle était un élément de jeu stimulant qui procurait beaucoup d’amusement en cour de récré, cet accessoire a su se montrer polyvalent dans son usage et séduire une cible beaucoup plus large. A présent, la corde à sauter a fait sa place et même plus. En effet, depuis les années 70, des compétitions ont vu le jour tant au niveau national que mondial dans cette discipline nommée « Double Dutch ».

La corde à sauter est aujourd’hui un sport à part entière. Sa pratique régulière sans être exclusive permet aussi d’atteindre différents objectifs. Elle est utilisée en complément pour s’échauffer et s’entraîner. Cet accessoire est indispensable pour bon nombre de sportifs de tout niveau et de toute catégorie boxe, crossfit, fitness… mais pas seulement. Alors pourquoi la corde à sauter s’avère-t-elle donc incontournable ? Et surtout quels sont bienfaits de cette activité physique ?

L’utilisation d’une corde à sauter lors d’un entraînement sportif, un travail musculaire efficace et intense

Vous avez sans doute vu les images de Tony Yoka, (sacré champion du monde en 2015 et champion olympique de boxe en 2016), sautant à la corde lors de ses entraînements. Pour maximiser son échauffement, il inclut la corde à sauter. En effet, bien maitrisée, elle devient une activité peu intense à forts bénéfices.
Cet exercice permet un travail complet de l’ensemble des muscles. Non seulement, le bas du corps est sollicité notamment les mollets et les cuisses mais aussi le haut du corps par le gainage instinctif de la sangle abdominale et lombaire. Même les épaules ressentent l’effort, compte tenu de la position des mains immobiles et des bras légèrement souples.

Stimulant le souffle, l’endurance et la respiration, la corde à sauter est donc un très bon exercice cardio. Il est recommandé de pratiquer le saut à la corde en début de séance d’entrainement ou de fitness. Les muscles sont ainsi bien échauffés et oxygénés, prêts à performer dans votre discipline.
Bien sûr, comme dans tous les exercices d’échauffement, il faut procéder pas à pas. Commencer lentement et augmenter l’intensité au fur et à mesure est le meilleur des conseils.

Les cordes à sauter les mieux notées

Corde à sauter Vropes Fire 2.0
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Corde à sauter Vropes Fire 2.0

Adaptée Crossfit

Points forts : On apprécie tout d'abord cette corde à sauter pour son excellente qualité. Rapidité et fluidité au rendez-vous, elle est parfaite pour les double-unders. Un tutoriel est même inclus. Les poignées sont en effet moletées pour une prise en main agréable. La corde est ultra résistante. Le réglage vraiment simple grâce aux clés de réglage dans les poignées. Pour finir, les poignées peuvent être lestées !

Points faibles : Une corde à sauter plus onéreuse (environ 40€) mais ne faut-il pas privilégier la qualité au prix ?

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Corde à sauter BeMaxx
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Corde à sauter BeMaxx

Adaptée Crossfit / Boxe / Sport de combat

Points forts : On aime cette corde à sauter ajustable pour son prix très attractif voire imbattable pour sa qualité, son câble de rechange, la fluidité grâce ses roulements à billes et cerise sur le gâteau son livret d'exercices en pdf inclus.

Points faibles : Si le livret d'exercices inclus est un avantage, il est par contre en anglais mais est-ce vraiment un inconvénient finalement ?

Corde à sauter Beast Rope
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Corde à sauter Beast Rope

Adaptée Crossfit / Boxe / Sport de combat

Points forts : Idéale pour la pratique des double-unders, la corde à sauter Beast Rope est légère et solide. Ses roulements à billes permettent une excellente fluidité du mouvement et son poids procure une bonne vitesse de rotation. Livrée dans son sac de rangement, très pratique. Gros plus : la marque dispose d'un SAV sérieux et pro réactif.

Points faibles : Eventuellement son prix de base, mais rassurez-vous, la corde à sauter Beast Rope est régulièrement en promotion.

Corde à sauter Excellerator Fitness rose
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Corde à sauter Excellerator Fitness rose

Adaptée Fitness / Boxe / Sport de combat

Points forts : On aime la grande qualité de ses roulements à billes (11 billes en acier) qui permettent une plus grande précision et une vitesse intense, et aussi l'ergonomie de la corde à sauter en vinyle Excellerator. Sa fabrication est 100% française, elle est idéale pour la remise en forme et le fitness. Pour finir, son prix !

Points faibles : La corde à sauter Excellerator n'apprécie que peu les surfaces rugueuses. Pour éviter une usure précoce, équipez-vous d'un tapis.

Corde à sauter Golden Stallion
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Corde à sauter Golden Stallion

Adaptée Boxe / Sport de combat

Points forts : Les poignées en bois verni, qui plus est la corde en cuir renvoient à l'authenticité, ces matériaux nobles et de qualité lui donne un côté vintage moderne. Les roulements à billes de cette corde à sauter réglable procurent une grande fluidité et une vitesse idéale pour vos entraînements. Un autre point fort : les poignées intégrent des poids amovibles pour augmenter ainsi l'intensité.

Points faibles : Une notice uniquement en anglais mais des schémas suffisamment explicites pour se passer d'explication.

Améliorer ses performances physiques avec une corde à sauter

Les multiples bienfaits de la pratique du saut à la corde conduisent les sportifs à intégrer cet accessoire dans tous les échauffements et entraînements de nombreuses disciplines. En quête de performance, la corde à sauter se révèle être un allié efficace pour le travail de pliométrie.
La pliométrie, vous avez dit, mais kesako ? C’est une manière de faire travailler différents muscles, tant en puissance qu’en « explosivité », en répétant un enchainement d’étirements rapides et de contractions maximales. Ce travail neuromusculaire permet d’éviter certaines blessures éventuelles et améliore, non seulement la détente verticale, mais aussi l’équilibre, l’agilité, la coordination et la proprioception. Et ce dernier mot un peu technique signifie la perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace. Entraîné(e), les déplacements deviennent plus efficaces, c’est le cerveau qui est prêt à soutenir le muscle. En résumé, il s’agit d’un outil pour améliorer sa force / vitesse, capitale à l’approche d’un match et autres compétitions sportives. Ainsi, le travail pliométrique réalisé avec la corde à sauter permet aux sportifs de se surpasser que ce soit sur un ring, sur un terrain de basket ou dans une salle de crossfit.

Notre sélection de DVD et Ebook pour apprendre différentes techniques de saut

Pour s’initier et parfaire votre maîtrise du saut à la corde, il est judicieux de s’informer et de se former pour bien progresser. Pour cela, suivre des programmes particulièrement destinés à votre niveau est primordial.

Voici, une sélection DVD et Ebooks pour développer votre connaissance et appliquer des techniques du saut à la corde.

Jump Rope MASTERY (English Edition) Format DVD
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Jump Rope MASTERY (English Edition)
Format DVD

  • Cette vidéo sur la corde à sauter est destinée aux débutants, intermédiaires et avancés
  • Un formateur de haut niveau, Dan Sigafoos, est expert en fitness à New York
  • 3 formations complètes sont détaillées et plus de 15 techniques enseignées (double-unders, le saut de base, le pas du boxeur...)
  • DVD pour atteindre un niveau plus élevé de condition physique

101 Best Jump Rope Workouts Buddy N. Lee Format Kindle
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101 Best Jump Rope Workouts Buddy N. Lee
Format Kindle

  • Ce manuel sur la corde à sauter est destiné aux débutants, intermédiaires et avancés
  • Il a été conçu par Buddy Lee, un instructeur de référence, spécialiste mondial du conditionnement physique lié à la corde à sauter
  • Sont proposées plus de 101 séances d'entraînement de corde à sauter pour profiter au mieux des avantages de cette activité
  • Parfait pour augmenter son cardio et sa condition physique

Jump Rope Training (English Edition) Buddy N. Lee Format Kindle
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Jump Rope Training (English Edition) Buddy N. Lee
Format Kindle

  • Ce manuel largement populaire sur la corde à sauter est destiné aux débutants et avancés
  • Sont inclus des programmes d'entraînement pour plus de 40 sports différents
  • Des entraînements parfaits pour augmenter votre vitesse, votre rapidité et votre agilité

Hoopsking avec Jason OTTER'S (English Edition) Format DVD
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Hoopsking avec Jason OTTER'S (English Edition)
Format DVD

  • Cette vidéo sur la corde à sauter s'adresse aux débutants, intermédiaires et avancés : 3 niveaux d'exercices
  • Manuel conçu par Jason Otter, grand joueur de basket
    45 exercices de corde à sauter pour varier vos entraînements
  • Les séances d’exercices durent 15 minutes, sur un rythme de 3 fois par semaine
  • Efficace pour développer sa rapidité et sa réactivité et améliorer son jeu de jambes

Une corde à sauter pour affiner sa silhouette et / ou maigrir

Vous cherchez une activité simple pour affiner votre silhouette et / ou maigrir ? La corde à sauter est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. En effet, cette activité est simple et en totale synergie avec les besoins d’un « régime ». Elle sert à brûler des calories en premier lieu. Autre avantage, elle ne prend que peu de temps et se pratique vraiment partout. Nul besoin de la pratiquer quotidiennement, 10 à 15 minutes par séance 3 fois par semaine et les premiers résultats sont visibles dès 2 mois d’exercices.

Sauter à la corde pour s’affiner

Tout d’abord, affiner sa silhouette rapidement est une autre des vertus du saut à la corde. Non, vous ne prendrez pas en masse bien au contraire, même la cellulite prendra la fuite ! Résultat d’un travail complet sur l’ensemble des muscles du haut et du bas du corps, la récompense est au rendez-vous. Les cuisses, mollets, fessiers, abdo deviennent plus fermes. Même les épaules et le dos s’en trouvent davantage tonifiés par la posture droite et la position des mains que le saut à la corde implique. Seule la pratique régulière permet d’obtenir des résultats visibles. Comptez approximativement 2 mois pour voir les premiers fruits de votre investissement à raison de 3 séances de 15 minutes par semaine.

La dépense énergétique du saut à la corde

Le saut à la corde permet aussi de brûler des calories. C’est même l’une des activités dont la dépense énergétique est la plus forte. Pour exemple, 15 minutes de sauts à la corde équivalent à 30 minutes de footing ce qui représente environ 150 à 200 calories brûlées. C’est donc un excellent moyen pour perdre du poids. Mais attention aux fringales ! En effet, pour mener à bien son programme minceur et atteindre son objectif, self control ! Il ne faut pas ou très peu compenser cette dépense énergétique. Cela n’aurait dans ce cas aucun impact sur la perte de poids bien sûr.
Pour aller plus loin dans la dépense énergétique (jusqu’à 1000 calories), il existe des exercices de type circuit training.
Circuit Training ? Il s’agit d’une répétition d’enchaînements de pompes et de sauts à la corde d’une durée de 20 secondes pendant 15 minutes. À ceux-là s’ajoutent des tractions et des squats suivis d’une minute de récupération.

Quelques équivalences d’une session de corde à sauter

15 min de saut à la corde =  30 min de footing

=  3 sets de tennis =  45 min de natation

=

150 à 200Kcal brûlées

La corde à sauter : du jeu au freestyle, un loisir pour tous

Mêlant hip-hop, aérobic et acrobatie, la pratique de la corde à sauter freestyle ou plus communément appelée Double Dutch, laisse une grande liberté créative à ses performers. Cette activité sportive devenue une discipline à part entière, des compétitions nationales et internationales sont organisées chaque année.
Et pour finir, indétrônable, le jeu de la corde à sauter est toujours bien présent dans les cours de récré et amuse tout autant les enfants qu’auparavant. Ludique, cet accessoire permet différents jeux pour se divertir seul ou à plusieurs, entre copains ou même en famille.

Notre sélection des meilleurs cordes à sauter loisir et freestyle

La corde à sauter, l’accessoire aux multiples bienfaits

La corde à sauter apporte donc de nombreux bénéfices comme nous l’avons longuement détaillé. Elle est un puissant allié pour l’atteinte de différents objectifs. Accessoire pratique et ludique, il saura vous accompagner au sens propre comme au figuré. Lors d’échauffements préalables à toute activité sportive, la corde à sauter travaille l’ensemble des muscles. Très efficace aussi pour la pliométrie, elle libère « l’explosivité » et la puissance nécessaire avant une grande rencontre. Dans le cadre d’un régime minceur ou en vue de s’affiner, ses exercices favorisent la dépense énergétique et tonifient rapidement le corps. Et pour nos chères petites têtes, la corde à sauter compte encore parmi les Tops des jeux de cour de récré.
En bref, la corde à sauter est bel et bien un accessoire idéal pour tous !

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