Corde à sauter

Pourquoi utiliser une corde à sauter ?

Autrefois, la corde à sauter était particulièrement réservée aux enfants. Vous aussi, vous en avez sûrement profité seul ou à plusieurs entre deux apprentissages. Et si elle était un élément de jeu stimulant qui procurait beaucoup d’amusement en cour de récré, cet accessoire a su se montrer polyvalent dans son usage et séduire une cible beaucoup plus large. A présent, la corde à sauter a fait sa place et même plus. En effet, depuis les années 70, des compétitions ont vu le jour tant au niveau national que mondial dans cette discipline nommée « Double Dutch ».
Si la corde à sauter est devenue un sport à part entière, sa pratique régulière sans être exclusive permet aussi d’atteindre différents objectifs. Utilisée en complément pour s’échauffer et s’entraîner, cet accessoire est devenu indispensable pour bon nombre de sportifs de tout niveau et de toute catégorie boxe, fitness, entrainement croisé … mais pas seulement. Alors pourquoi la corde à sauter s’avère-t-elle incontournable et surtout quels sont bienfaits ?

Lors d’un entraînement sportif

Pour un travail musculaire efficace et intense

Vous avez sans doute vu les images de Tony Yoka, (sacré champion du monde en 2015 et champion olympique de boxe en 2016), sautant à la corde lors de ses entraînements. Pour maximiser son échauffement, il inclut la corde à sauter car bien maitrisée, elle devient une activité peu intense à forts bénéfices.
Cet exercice permet un travail complet de l’ensemble des muscles. Non seulement, le bas du corps est sollicité notamment les mollets et les cuisses mais aussi le haut du corps par le gainage instinctif de la sangle abdominale et lombaire. Même les épaules ressentent l’effort, compte tenu de la position des mains immobiles et des bras légèrement souples.
Stimulant le souffle, l’endurance et la respiration, la corde à sauter est un très bon exercice cardio. Il est recommandé de pratiquer le saut à la corde en début de séances d’entrainement ou de fitness. Les muscles sont ainsi bien échauffés et oxygénés, prêts à performer dans votre discipline.
Bien sûr, comme dans tous les exercices d’échauffement, il faut procéder pas à pas, en commençant lentement et en augmentant l’intensité au fur et à mesure. Alors voici, un exemple de séquences pour un bon échauffement : (niveau débutant – durée 15 minutes).

Pendant 5 minutes (soit 10 fois l’exercice)
10 secondes de saut
Pause 20 secondes
10 secondes de saut
Pause 20 secondes

A répéter 1 fois – récupération de 2 minutes entre chaque série.

Une corde à sauter pour affiner sa silhouette

et / ou maigrir

Sauter pour s’affiner

Si vous cherchez une activité simple pour affiner votre silhouette et / ou maigrir, la corde à sauter est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. En effet, cette activité est en totale synergie avec les besoins d’un « régime ». Autre avantage, elle ne prend que peu de temps et se pratique vraiment partout.

La dépense énergétique

Le saut à la corde permet aussi de brûler des calories. C’est même l’une des activités dont la dépense énergétique est la plus forte. Pour exemple, 15 minutes de sauts à la corde équivalent à 30 minutes de footing ce qui représentent environ 150 à 200 calories brûlées. C’est donc un excellent moyen pour perdre du poids. Attention aux fringales ! En effet, pour mener à bien son programme minceur et atteindre son objectif, il ne faut pas ou très peu compenser cette dépense énergétique. Cela n’aurait dans ce cas aucun impact sur la perte de poids.
Pour aller plus loin dans la dépense énergétique (jusqu’à 1000 calories), il existe des exercices de type circuit training. Voici un exemple de circuit training : ????
Il s’agit d’une répétition d’enchaînements de pompes et de sauts à la corde d’une durée de 20 secondes pendant 15 minutes. À ceux-là s’ajoutent des tractions et des squats suivis d’une minute de récupération.

Améliorer ses performances physiques grâce à la corde à sauter

Un accessoire aux multiples bienfaits

Les multiples bienfaits de la pratique du saut à la corde ont conduit les sportifs à intégrer cet accessoire dans tous les échauffements et entraînements de nombreuses disciplines. En quête de performance, la corde à sauter se révèle être un allié efficace pour le travail de pliométrie.
La pliométrie, vous avez dit, kesako ? C’est une manière de faire travailler différents muscles, tant en puissance qu’en « explosivité », en répétant un enchainement d’étirements rapides et de contractions maximales. Ce travail neuromusculaire permet d’éviter certaines blessures éventuelles et améliore, non seulement la détente verticale, mais aussi l’équilibre, l’agilité, la coordination et la proprioception. Et ce dernier mot un peu technique signifie la perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace. Entraîné(e), les déplacements deviennent plus efficaces, c’est le cerveau qui est prêt à soutenir le muscle. En résumé, il s’agit d’un outil pour améliorer sa force / vitesse, capitale à l’approche d’un match et autres compétitions sportives. Ainsi, le travail pliométrique réalisé avec la corde à sauter permet aux sportifs de se surpasser que ce soit sur un ring, sur un terrain de basket ou dans une salle de Sport.

Une corde à sauter pour le loisir

Loisir ou compétition

Mêlant hip-hop, aérobic et acrobatie, la pratique de la corde à sauter freestyle ou plus communément appelée Double Dutch, laisse une grande liberté créative à ses performers. Cette activité sportive devenue une discipline à part entière, des compétitions nationales et internationales sont organisées chaque année.
Et pour finir, indétrônable, le jeu de la corde à sauter est toujours bien présent dans les cours de récré et amuse tout autant les enfants qu’auparavant. Ludique, cet accessoire permet différents jeux pour se divertir seul ou à plusieurs, entre copains ou même en famille.

La corde à sauter un accessoire aux multiples bienfaits

Pratique et ludique

La corde à sauter apporte de nombreux bénéfices, elle peut être un puissant allié pour l’atteinte de différents objectifs. Accessoire pratique et ludique, il saura vous accompagner au sens propre comme au figuré. Lors d’échauffements préalables à toute activité sportive, la corde à sauter travaille l’ensemble des muscles. Très efficace pour la pliométrie, elle libère « l’explosivité » et la puissance nécessaire avant une grande rencontre. Dans le cadre d’un régime minceur ou en vue de s’affiner, ses exercices favorisent la dépense énergétique et tonifie rapidement. Et pour nos chères petites têtes, la corde à sauter compte encore parmi les Tops des jeux de cour de récré.
En bref, la corde à sauter est un accessoire idéal pour tous !

Les Meilleures Ventes

Retrouvez les meilleures ventes des cordes à sauter 2022

Entrainement croisé (vitesse)