Guide Cordes à Sauter Boxe et Sport de Combat

Autant que le gant fait partie du matériel de cette discipline, la corde à sauter boxe a trouvé sa place dans le sac des boxeurs et adeptes de sport de combat. Si en effet, elle apporte de nombreux avantages visant à améliorer les capacités sportives, la corde à sauter a surtout un avantage majeur indéniable : son faible coût. Fortement utilisée lors de préparation physique et d’entraînement, la corde à sauter joue aussi sa carte dans les exercices de pliométrie. Elle permet un travail efficace de conditionnement avant combat par exemple.

Pourquoi les boxeurs sautent-ils à la corde ?

Vous souhaitez améliorer votre endurance de combat, puissance de frappe, équilibre et jeu de jambes , le tout en seulement 10 minutes par jour ?

Pour un prix compris entre de 5 et 50 euros, vous ne trouverez pas d’équipement d’entraînement à la boxe moins cher et plus efficace.

La corde à sauter est bien l’un des moyens les plus efficaces et les plus amusants d’améliorer votre performance et votre puissance en boxe.

Si vous ne sautez pas à la corde, vous manquez l’un des meilleurs exercices pour les combattants.

Bien souvent, on entend des combattants se plaindre de leurs jeux de jambes et de leur endurance. Le premier constat est qu’ils ont souvent séché les séances de corde à sauter.

Alors c’est parti, sautez à la corde !

Les 7 bénéfices de la corde à sauter pour les combattants

  1. Augmenter son endurance
  2. Améliorer sa coordination
  3. Perfectionner son jeu de jambes
  4. Accroître sa puissance de frappe et son « explosivité »
  5. Augmenter son endurance pour lancer des combinaisons plus
  6. Travailler son efficacité respiratoire
  7. Développer ses capacités à rester calme

Guide corde à sauter boxe : Comment bien choisir sa corde ?

Les 4 caractéristiques à retrouver sur une corde à sauter boxe

1. Une corde ou câble ajustable

Des câbles (cordes) ajustables : en nylon/cuir ou acier avec un revêtement semi rigide ou non, qui permet à la corde de garder sa forme pendant les sauts.

2. Des poignées ergonomiques

Privilégiez davantage des manches ergonomique fins ou pas, en plastique / aluminium ou bien même en bois.

3. Des roulements à billes

Les roulements à billes pour une rotation fluide et ultra rapide.

4. Des poids (lests) additionnels

Certains modèles de corde à sauter boxe offrent la possibilité d’ajouter en option des poids additionnels appelés plus communément lests. Dans certains packs, ils sont déjà inclus comme le pack RDX

Quel modèle de corde à sauter boxe choisir ?

Bien choisir sa corde à sauter vous permettra de vous concentrer pleinement sur vos exercices. Selon votre niveau en boxe ou sport de combat, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes modèles. En effet, vos besoins et vos attentes de résultats diffèrent.

Niveau débutant

Pour débuter la pratique du saut à la corde, nous vous conseillons de prendre une corde à sauter à rotation modérée. Par exemple les modèles de corde à sauter Excellerator ou la METAL Boxe MB427 sont de très bon compromis. En vinyl ou en nylon, ces cordes à usage mixte sont réglables en longueur pour s’adapter parfaitement à votre taille. De plus, elles peuvent être lestées. Pour le modèle METAL BOXE, le lestage s’effectue par ajout de sable dans les poignées. En revanche, la corde à sauter de la marque Excellerator, les lests sont disponibles en option.

Niveau confirmé

Pour les boxeurs confirmés, la fixation type connexion à 90 degrés est la meilleure option. Elle tourne facilement et parfaitement pour un rythme classique de boxeur. En plus, cela évite les pliures et facilite aussi le réglage de la longueur. Pour exemple, les cordes à sauter 5BILLION et VROPES FIRE 2.0 offrent une vitesse de rotation rapide selon le diamètre de câble que vous choisirez en option (disponible ici). De plus, la VROPES FIRE 2.0 peut être lestée avec un kit en supplément (dispo ici).

En conclusion, quels que soient votre pratique et votre niveau, certains critères sont tout autant importants. Notamment la prise en main, elle se doit d’être instinctive grâce aux poignées ergonomiques.

Pour les débutants, privilégiez une corde à sauter en vinyle ou en nylon, le cuir en cas d’erreur aura pour effet coup de fouet.

Les lests (poids additionnels) vous donneront la possibilité d’augmenter dans chacune des poignées leurs poids. Ainsi vous pourrez travailler et développer votre endurance et votre musculature, réflexe et coordination, cela permet ainsi de varier vos entraînements.

Enfin, pour choisir une corde à sauter de boxe, deux options s’offrent à vous :

  1. une corde à rotation modérée / rapide en cuir ou en nylon selon votre niveau et votre choix de style (cuir et bois pour les puristes).
  2. une corde à rotation rapide avec câble acier  de différent diamètre pour une vitesse et des performances accrues.

Maintenant, à vous de choisir !

La corde à sauter boxe et sport de combat des puristes

GOLDEN STALLION

La corde à sauter qui ne passe pas inaperçue, le modèle Golden Stallion nous séduit par ses nombreux atouts. Conçue avec des matériaux nobles, en cuir et en bois de grande qualité, cette corde à sauter est aussi équipée de roulements à billes.

tempus eget felis Nullam ut Praesent consectetur Donec quis, felis mi, quis