Corde à sauter

Le guide des cordes à saute

 

Dans le guide qui suit, la Rédac’ de macordeasauter.fr a mis en avant les caractéristiques principales à prendre en compte dans le choix de votre corde à sauter.

Selon le type d’entraînement sportif et le sport exercé , la fréquence d’utilisation de la corde à sauter est variable.

Choisir sa corde à sauter

Le choix de votre corde à sauter sera ainsi déterminé en fonction de la fréquence et de l’intensité de celui-ci, plusieurs critères sont donc importants :

– La fluidité de rotation de la corde

– Avec ou sans compteur de tours

– Une application mobile coaching

– la résistance à l’abrasion selon le type de surface sur laquelle vous l’utiliserez

– la possibilité de lester les poignées avec des poids.

POUR QUEL TYPE D’ENTRAÎNEMENT ?

Si vous débutez au saut à la corde, si vous vous entraînez de manière occasionnelle, si vos séances d’entraînement n’éxcèdent pas plus de 1 à 2 fois par semaine, privilégiez un modèle vous offrant une vitesse faible à modérée.
Pour des entraînements sportifs réguliers de 2 à 4 fois par semaine, choisissez plutôt  une corde avec une bonne fluidité de rotation et  impérativement munie de roulement à billes, qui aura  une vitesse de rotation modérée à rapide.

Pour des entraînements plus intenses, voire quotidiens, et ainsi pouvoir ajouter de la difficulté à vos exercices, le choix se dirigera davantage vers  une corde à sauter équipée de roulement à billes ainsi que de  poignées vous donnent la possibilité de les lester ( rajouter des poids dans les manches).

Ce type de corde à sauter  vous permettra de combiner ainsi un travail de cardio et de renforcement musculaire en même temps.

Choisissez votre corde à sauter par rapport à votre lieu de pratique

En effet, une corde à sauter s’usera différemment et plus ou moins rapidement en fonction du sol sur lequel vous pratiquerez cette activité.

Ce critère est notamment à prendre en compte dans votre choix de corde à sauter.

De toute façon, la meilleure solution est d’utiliser un tapis de sol en intérieur ou en extérieur pour prolonger la durée de vie de votre corde à sauter.

Guide pour choisir sa corde à sauter selon votre activité sportive

Guide corde Crossfit

Professionnel ou amateur dans le monde du CROSSFIT, la corde à sauter est devenue l’accessoire indispensable pour tous vos entrainements.

Utilisée en entrainement dans les WODS de cardio, elle est aussi présente en compétition  avec les Wods de doubles unders (CROSSFIT GAMES).

Vous pourrez améliorer vos performances grâce à l’utilisation de la corde à sauter de type rapide (speed rope), accessoire indispensable pour évoluer dans ce sport où l’on recherche à développer, endurance, agilité, vitesse, équilibre, puissance et force.

Guide corde Boxe et sport de combat

Cardio, endurance, réflexe et coordination sont les points importants à travailler et perfectionner pendant un entrainement de boxe.

La corde à sauter vous permet donc de les travailler avec seulement un seul et même accessoire

Guide corde Fitness

Améliorer sa condition physique, son hygiène de vie et son bien-être sont les caractéristiques recherchées pour les sportifs qui pratiquent le FITNESS.

Pour toutes ces raisons, la pratique du saut à la corde est indissociable des entrainements de fitness.

En pratique, cela vous permettra d’affiner votre silhouette et de vous muscler, tout en perdant du poids. Pour toutes ces raisons, la corde à sauter fait partie des accessoires utilisés en fitness.

Corde à sauter guide des tailles

Tableau pour choisir la longueur de sa corde*

Taille de la personne Longueur de la corde
Moins de 1.2 m 1.8 m
1.2 m à 1.5 m 2.15 m
1.25 m à 1.6 m 2.44 m
1.60 m à 1.80 m 2.75 m
1.8 m à 1.96 m 3.05 m
2.0 m et plus 3.35 m

*La méthode de calcul est basée sur une moyenne. La longueur finale de la corde devra être affinée car chaque personne n’a pas forcément la même morphologie et le même niveau. Certains auront  les bras plus longs et d’autres un long buste.

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