Corde à sauter

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CORDE À SAUTER

 

Depuis plusieurs années, la pratique de la corde à sauter s’est largement démocratisée. Aujourd’hui, grâce à ses multiples avantages et bénéfices, cette activité séduit de nombreuses personnes. Le marché a bien entendu suivi. Ainsi, de nombreux modèles aux caractéristiques différentes sont disponibles.

Nous nous attacherons ici à la première caractéristique essentielle : la matière. Par cela, on entend la matière du câble. On en distingue 5 types : en plastique / PVC, en acier, en coton / nylon, mais aussi en cuir et en perles. Enfin, il est aussi possible pour varier vos enchaînements, progresser et évoluer de lester certaines cordes. Il s’agit du dernier type de corde à sauter.

La Rédac’ a donc sélectionné ici plusieurs modèles de cordes pour chaque type afin de vous aider à mieux vous y retrouver parmi ce large éventail de possibilités.

 

Les modèles de corde à sauter en plastique ou en PVC

Ce sont les modèles de corde à sauter les plus populaires sur le marché. Leur prix varie considérablement en fonction principalement de leur qualité. Ils peuvent aller de 4 à 60 euros.

Vous pouvez les trouver dans différents types, finitions, couleurs et épaisseurs de câbles.

Ces cordes conviennent aux débutants et aux athlètes plus avancés. Toutefois, elles ne sont pas recommandées si votre seul objectif est la vitesse.

Par exemple, si vous voulez faire des Doubles Unders en Crossfit, vos sauts seront plus difficiles à maîtriser avec ce type de corde à sauter.

Le poids et l’épaisseur du câble ne sont généralement pas équilibrés de manière optimale pour la vitesse. Cependant, pour commencer sur des sauts simples et d’autres exercices, ce type de corde à sauter  est amplement suffisant.

Par contre, l’avantage de ces cordes, c’est qu’elles peuvent être utilisées à l’extérieur sans problème. Les câbles durent plus longtemps que d’habitude même sur un sol dur car ils ne sont pas excessivement lourds.

Notre sélection de corde à sauter Plastique/ PVC

Les modèles de corde à sauter avec câble en acier

Ce type de corde à sauter est très populaire sur le marché du fitness, en particulier chez les athlètes pratiquant le crossfit qui veulent faire des doubles sauts (double unders) le plus rapidement possible.

Ces cordes sont conçues avec pour but :  la vitesse (speed).

Il existe plusieurs diamètres de câbles : de 1,8 mm à 4mm.

Les cordes de 2,5 mm de diamètre ne sont pas recommandées pour les débutants. Vous ne sentirez pas la corde dans les tours. Et par conséquent, il est plus difficile d’obtenir la bonne technique pour effectuer des doubles sauts (double unders).

Cependant, ils produisent moins de fatigue musculaire, ce qui les rend meilleurs pour les compétitions. Si vous n’êtes pas capable de faire 10 doubles unders ininterrompus, il n’est pas judicieux de commencer avec ces cordes.

Les cordes avec un câble de 4 mm à la place, permettront aux athlètes de mieux sentir leur corde.

Pour un entraînement boxe ou arts martiaux, nous vous recommandons d’utiliser des câbles d’acier gainés de plastique de 4 mm.

Ils vous permettront non seulement d’atteindre une grande vitesse de rotation mais aussi de développer plus efficacement votre force musculaire (résistance).

La durabilité des câbles de 4 mm est évidemment supérieure à celle des câbles de 2,5 mm car le revêtement en PVC ou en plastique est plus épais.

Les inconvénients :

L’utilisation de ces cordes sur le béton est à éviter car la surface dure peut user la gaine en plastique rapidement.

Il est recommandé de les utiliser uniquement sur un sol en caoutchouc en intérieur comme en extérieur.

Notre sélection de corde à sauter Câble acier

Les modèles de corde à sauter en coton ou nylon tressé

Ce sont les types de corde à sauter les plus communes.

C’est la corde à sauter que nous avions quand nous étions enfants.

Elles ont généralement des poignées en plastique ou en bois avec une corde en coton ou en nylon.

Ces cordes sont bon marché – de 4 euros à 20 euros pour les modèles les plus sympa.

Dans la plupart des cas, pour moins de 10 euros la qualité est souvent assez médiocre.

Il y a quelques cordes à sauter de qualité comme la corde à sauter en Nylon tressé de chez EXCELLERATOR (le modèle loisir).

Mais pour la compétition ou les entraînements de vitesse, une corde en coton ou nylon a deux inconvénients principaux :

  • le poids relativement élevé
  • la vitesse de rotation, très lentes pour les modèles sans roulements à billes.

Ce ne sont pas les cordes à choisir pour les athlètes pratiquant le Crossfit, la boxe ou le fitness.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser ces cordes à l’extérieur sur un sol humide. La raison est évidente : les cordes en coton absorberont l’humidité et deviendront de plus en plus lourdes.

Notre sélection de corde à sauter coton et nylon tressé

Les modèles de corde à sauter en cuir

Très populaire avec les boxeurs, la corde à sauter en cuir a été utilisée lors des entrainements par les plus grands noms de la boxe comme Mohammed Ali et Mike Tyson.

Les cordes en cuir sont utilisées par les boxeurs, ainsi que les athlètes pratiquants le sport de combat. Cela leur permet d’améliorer leur coordination et leur vitesse de mouvement de jambes, ils gagnent en confiance sur le ring, où l’agilité est la clé du succès.

Ces cordes de boxe ont des poignées en plastique ou en bois et sont équipées le plus souvent de roulements qui leur permettent d’être plus rapides que celles en nylon tressé ou en coton, et surtout évitent que la corde s’enroule sur elle-même.

Cependant, nous savons bien que l’utilisation de ces cordes en extérieur est déconseillée parce que c’est un matériau organique, donc à éviter dans les zones exposées à l’humidité.

À utiliser uniquement dans une pièce sèche. Aussi, faites attention une corde en cuir requiert un entretien pour éviter que le cuir sèche et finisse par casser. Si vous êtes un débutant, restez vigilant si vous utilisez ce type de corde, la corde a pour effet de fouet si vous ratez vos enchainements.

Notre sélection de corde à sauter Corde en Cuir

Les modèles de corde à sauter en plastique avec Perles

Ce sont les cordes à sauter utilisées en freestyle et en compétition pour produire un spectacle de couleurs et de motifs.

Ce sont sans doute les cordes les plus sympa à regarder lors d’une représentation de rue (freestyle), se pratique en solo ou à plusieurs avec une ou deux cordes.

Elles sont aussi les meilleures cordes pour les débutants, puisque le son que provoquent les perles au contact du sol à chaque saut, vous aidera à trouver votre rythme et votre cadence.

Parfaite pour un débutant dû au poids de la corde avec les perles c’est un facteur favorable, fournissant une plus grande rétroaction musculaire, permettant à un débutant de se familiariser avec ce qui se passe.

De plus vous pourrez maîtriser rapidement des sauts simples, dès que vous aurez acquis de l’expérience. Un seul inconvénient, les perles en plastique peuvent se rompre.

Notre sélection de corde à sauter à perles

Les modèles de corde à sauter Lestées ( poids additionnel ou corde de gros diamètre en PVC ou Acier)

Pour finir, il y a aussi des cordes à sauter lestées.

Il y a 2 types de corde lestée, les modèles où l’on peut ajouter des poids (leste) dans les poignées, ou bien les cordes qui vous permettent d’accrocher des poids sur le câble.

La meilleure option, et la plus efficace, consiste à ajouter des poids aux poignées et à utiliser un câble plus épais.

Les poignées lestées et les câbles plus épais sont parfaits pour développer rapidement, la puissance et l’endurance en même temps.

A savoir qu’un entrainement intense avec une corde lestée est très épuisant.

Ces cordes ne sont pas pour les débutants, de plus il faut bien connaitre tous les techniques et les différents enchainements pour en profiter.

Leur prix est également élevé si vous voulez une corde à sauter lestée de bonne qualité.

Notre sélection de corde à sauter Lestée

Aliquam dolor. felis leo elementum luctus vulputate, venenatis,